Partenaires

LES ENJEUX DE LA DISPARITION INQUIETANTE DES ABEILLES

Depuis le milieu des années 90, le constat a été largement relayé : les abeilles sont menacées d’extinction et les conséquences sur l'ensemble de notre écosystème peuvent être nombreuses.

En effet, les abeilles jouent un rôle de pollinisateur, fondamental dans l’équilibre de notre production alimentaire. Une multitude de fruits et légumes sont produits suite à une fécondation, impossible sans pollinisation. C'est pourquoi, sans les abeilles, c’est tout simplement plus de 4 000 variétés de fruits et légumes qui pourraient être amenées à disparaître, soit le tiers de la production mondiale de nourriture.

Les raisons de cette disparition : utilisation abusive de pesticides, dérèglements climatiques, acariens, parasites, virus et agents pathogènes, disparition des habitats naturels, voici une liste non exhaustive des éléments qui déciment les colonies d’abeilles depuis plus d’un demi siècle. Tous ces facteurs combinés ont un impact désastreux sur les colonies.

Depuis le début des années 80, les autorités se sont impliquées pour la préservation des espèces et lutter pour leur sauvegarde.

Néanmoins, la situation reste toujours délicate et ne semble pas s’améliorer. Depuis 50 ans, le niveau de la population d’abeilles en Europe n’a jamais été aussi bas.

Existe-t-il des bonnes pratiques au niveau individuel ?

 

A notre échelle, certains gestes sont possibles pour protéger les abeilles et autres pollinisateurs. Vous pouvez tout d’abord adopter ou parrainer votre propre ruche, aider votre propre colonie à se développer et même obtenir votre miel maison.

Vous pouvez également choisir la voie du jardinage écologique. Supprimer tous les pesticides de votre jardin, c'est déjà agir pour la protection des abeilles, et par la même occasion protéger sa santé et celle de ses proches. Il existe de nombreuses solutions alternatives pour garder son jardin et ses fleurs en pleine santé sans pour autant abuser de produits chimiques !

A titre d’exemple, il est possible (et même recommandé) de faire appel à d’autres prédateurs naturels (ou encore « auxiliaires biologiques ») pour lutter contre les nuisibles du jardin, de type pucerons, sans passer par la case "pesticides". A titre d'exemple, les larves de coccinelles sont bien connues des jardiniers bio.

Faire pousser des plantes pouvant être pollinisées permet également de préserver les colonies d'abeilles :  pensez aux géraniums si vous êtes citadins, ou aux fleurs sauvages originaires de vos régions si  vous  avez  un  grand terrain. Même vos vergers et potagers feront leur bonheur. Elles apprécieront  entre autres butiner les fleurs des arbres fruitiers et celles de vos légumes, courges et tomates ainsi que tous vos aromates : thym, menthe, sauge, marjolaine, lavande, camomille, romarin…

 

Ces pratiques se démocratisent de plus en plus, et permettent d'envisager une autre façon de jardiner, plus responsable mais pas nécessairement plus compliquée !

 

A chacun d’entre nous, à notre échelle, d’aider les abeilles afin de les remercier pour tout ce qu’elles nous apportent.

 

Grâce au site www.untoitpourlesabeilles.fr, vous pouvez être mis en relation avec des apiculteurs partout en France. Directement depuis ce portail, vous choisissez une des exploitations, et devenez parrain. En contrepartie de ce parrainage, une ou plusieurs ruches vous sont attribuées, et vous recevrez tout au long de l'année des pots de miel issus de votre ruche. Vous pourrez alors profiter des bienfaits du miel, tout en œuvrant efficacement contre la disparition des abeilles.

 

https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/beehealth

https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do;jsessionid=BB5B6D906A4097B6BDD612A69F80D5F6.tpdila08v_1?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007104236&ordre=null&nature=null&g=ls

 

Ces produits peuvent vous intéresser :
  • Coeur liquide

    Coeur liquide

    Les pastilles adoucissantes pour la gorge OROPOLIS® CŒUR LIQUIDE contiennent un cœur liquide concentré en propolis 100% française, entouré d’une coque adoucissante.

    Découvrir
  • Pastilles Adoucissantes

    Pastilles Adoucissantes

    La gamme des pastilles OROPOLIS® est sans sucres* et se décline en 4 goûts : Miel-citron, Orange, Menthe-Eucalyptus et Fruits Rouges.

    Découvrir
  • Tous les produits Oropolis